L’atelier
Au cœur des Alpes, entre tradition et modernité
Je conçois et fabrique mes meubles dans un bel atelier centenaire perché à 700m d’altitude, dans la vallée du Grésivaudan en Isère, entre Grenoble et Chambéry.
J’ai eu la chance de pouvoir faire revivre ce lieu, non exploité depuis les années 90, et qui a vu plusieurs générations de menuisiers dégauchir, raboter scier, poncer en pensant au regard de satisfaction du client recevant l’œuvre finie.
Ici se croisent outils traditionnels et machines modernes. Le trusquin dialogue avec la fraiseuse, la varlope avec l’affleureuse.
je travaille principalement avec de l’outillage manuel (rabots, ciseaux à bois, trusquins, racloirs, scies japonaises et râpes, etc.) ainsi que le parc machine déjà existant dans l’atelier : des machines de qualités âgées de 40 à 60 ans, toujours très bien entretenues. Ainsi qu’un peu d’équipement électro-portatif.
Accroché aux flans de la chaîne de Belledonne dans les Alpes, chargé de son histoire et entouré de forêts et de nature, l’endroit invite à la créativité, propice à engendrer des projets uniques chargés d’énergie.