Mes engagements

L’éco-conception

L’éco-conception est une approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement du produit et intègre les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie (de la matière première à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l’usage). Pour cela, elle implique :

– Une réflexion sur le sourcing de la matière première (transformation du bois de récupération, achat auprès d’un réseau local)
– Une gestion durable du capital forestier (essences locales, replantations),
– Un usage de matières premières renouvelables et biodégradables (huiles végétales, cires animales et végétales, teintures naturelles etc.)
– Une valorisation des déchets

A cela, s’ajoute les notions d’ECO-DESIGN, où la recherche esthétique et la fonctionnalité du produit sont pensées pour utiliser le moins de matière possible.

Ébéniste Grenoble
Planches de bois en train de sécher dans l'atelier

Approvisionnement local

Nous avons la chance d’avoir dans notre département des arbres d’exception. Mes créations seront conçues à partir de matières premières sourcées auprès d’un réseau local de partenaires (agriculteurs, forestiers, particuliers exploitant leurs forêts, scieurs).

Utilisation optimale de la matière

Le design, minimaliste et intemporel, inspiré principalement des design scandinaves et des années 50, me permet de ne garder que l’essentiel. Chaque meuble ou objet produit est lié à un usage, un besoin.
Les « déchets » sont valorisés en projets plus petits (accessoires vinyles par exemple). Et pour les chutes non valorisables dans un projet, en bois de chauffage pour mon habitation. Même les copeaux sont réutilisés : un réseau de récupération des copeaux est connecté à chaque machine et alimente une zone de stockage pour être ensuite brûlés dans le poêle à copeaux qui chauffe l’atelier.

Conception durable

J’utilise des techniques d’ébénisterie traditionnelle utilisées depuis des centaines d’années, qui garantissent une durabilité optimale. Je sélectionne le bois avec soin afin de n’utiliser que des pièces de grande qualité, qui traverseront les années. La quincaillerie (charnières, compas, poignées etc) est elle aussi choisie avec soin pour une durabilité optimale.

Finitions écologiques

Mes pièces sont principalement huilées (huile de lin), rarement vernies (quand l’impose la fonction du meuble). Mais si c’est le cas, ces produits sont fabriqués en France et très fortement limitées en Composés Organiques Volatiles (COV). Les colles utilisées sont elles aussi sans COV ni solvant.